Forum Mieux vivre en ville 2020

Placer la qualité de vie au coeur des villes

Plus d’informations sur comment s’inscrire ci-dessous. Vous souhaitez devenir partenaire ou vous avez une question ? Contactez notre coordinatrice de projet : holly.hixson@newcities.org.

Le Forum Mieux vivre en ville aurait dû se dérouler les 16 et 17 juin 2020 à Montréal, QC, cependant, face à la pandémie actuelle, nous innovons en vous proposant un évènement entièrement en ligne. Cette deuxième édition, organisée en collaboration avec la Ville de Montréal et avec le soutien du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, se déroulera les 15, 16 et 17 septembre 2020.

L’événement rassemblera notre vaste réseau de représentantes et représentants de gouvernements locaux, du secteur privé, du monde de la recherche et d’organismes à but non lucratif locaux et internationaux. Des participantes et participants en provenance de plus de 100 villes dans 50 pays nous rejoindront pour trois jours de programmation virtuelle.

S’inscrire

Programme

 

Quels seront les thèmes abordés?

Au fur et à mesure que la COVID-19 s’est répandue, la crise sanitaire a révélé au grand jour que nos villes et nos espaces publics actuels avaient besoin de nombreuses améliorations pour placer le bien-être au centre de nos vies.

La programmation offrira une diversité de formats pour présenter des solutions venues du Québec et du monde entier, pour promouvoir la vitalisation des villes d’ici et d’ailleurs, ainsi que la coopération intermunicipale, en favorisant le partage d’idées, la conception de nouvelles solutions, la création de nouveaux partenariats et en renforçant le maillage entre les participants.

Les experts s’exprimeront sur les thèmes suivants : l’engagement civique, les logements et la santé publique, la migration climatique, la résilience dans les villes, la biodiversité urbaine, l’avenir de la mobilité équitable, et plus encore.

L’événement sera également l’occasion de célébrer les lauréats du Prix Mieux vivre en ville 2020, en présence de représentants des cinq villes gagnantes qui présenteront leurs initiatives dans les catégories suivantes : intégrer la nature et la biodiversité ; planifier pour une meilleure santé urbaine ; construire une économie urbaine dynamique ; créer des communautés solidaires ; et prioriser le mieux-vivre.

 

Pourquoi participer?

Acteurs publics, privés, ou associations? Cette initiative a pour but d’encourager et de mettre en valeur des projets internationaux en lien avec le bien-être et la qualité de vie en ville et d’en rapprocher ses acteurs pour accélérer leur synergie.
Comme les événements de cette année 2020 nous l’ont déjà démontré, le monde s’urbanise et les villes font face à de plus en plus d’enjeux en terme de santé publique, de développement économique, d’inégalités sociales, et de changements climatiques. Les responsables municipaux doivent montrer la voie en proposant et en mettant en application des mesures plaçant la qualité de vie au centre de leurs politiques.

 

Comment ça marche?

Nous vous guiderons dès votre inscription jusqu’à votre connexion le jour J.

  • Etape 1 : Inscrivez-vous

  • Etape 2 : Notre équipe mettra régulièrement à jour le site de l’événement et vous contactera pour toute information importante
  • Etape 3 : Connectez-vous ! Notre équipe vous enverra un lien de connexion par e-mail chaque jour pendant l’événement.

 

Mot de la ministre
Forum Mieux vivre en ville

Échanger et réfléchir ensemble pour mieux vivre en ville

Je suis heureuse de la tenue du 2e Forum Mieux vivre en ville et je salue toutes celles et tous ceux, du Québec et d’ailleurs, qui y participent.

Le gouvernement du Québec est fier de soutenir ce rassemblement entièrement virtuel qui favorise le partage des idées et des connaissances en vue d’un objectif commun partagé : mieux vivre en ville. Montréal, métropole créative, innovante et inclusive, se place ainsi au cœur de discussions et de réflexions porteuses d’avenues à explorer et de solutions à mettre en œuvre pour un développement urbain intelligent et durable.

Bon Forum à tous!


Chantal Rouleau
Ministre déléguée aux Transports
Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Photo par Matthias Mullie sur Unsplash.