Déclaration de Montréal - Mieux vivre en ville

Placer la qualité de vie au coeur des villes

Le 15 septembre 2020, lors de la seconde édition du Forum Mieux vivre en ville, NewCities et la Ville de Montréal ont présenté la Déclaration sur le Mieux vivre en ville. Nous invitons les villes, les gouvernements locaux, les entreprises, les organisations à but non lucratif et académique, et les experts urbains engagés pour le bien-être en ville à apporter leur soutien à la Déclaration.

Aujourd'hui, alors que les populations urbaines du monde entier sont confrontées à une myriade de défis complexes, la nécessité d'une réponse mondiale et locale guidée par des valeurs et des principes communs devient plus urgente que jamais.

Un nombre croissant de villes et d’organisations à travers le monde ont transformé la vie urbaine au cours de la dernière décennie en s’engageant à prioriser le bien-être en ville. 

La pandémie de COVID-19 a toutefois mis en lumière les défis, contradictions et vulnérabilités de nos communautés, mettant à l’épreuve la qualité de vie en milieu urbain et accentuant les inégalités. La COVID-19 a également des impacts économiques importants, tant pour la population que pour l’écosystème économique des villes. La pandémie nous interpelle à réfléchir à la façon dont nous pensons, planifions et habitons les villes. Alors que les villes du monde entier préparent leurs plans de relance COVID-19, nous ne pouvons plus simplement faire les choses comme avant ; nous devons viser une relance verte et inclusive, en se souciant au premier plan de la santé et du bien-être des habitants.  

Nous, maires.ses, responsables municipaux, dirigeant.e.s d’organisations citoyennes, d’entreprises et d’institutions internationales,  urbanistes et expert.e.s  issu.e.s du milieu académique et autres du monde entier, reconnaissons que la qualité de vie et la santé devraient être au cœur de la façon dont nous planifions, concevons et évaluons les villes, et pensons qu’une collaboration continue entre ces différents secteurs est la meilleure façon d’y parvenir.

Par conséquent, nous nous engageons à :

  • Prioriser le mieux-vivre
    Placer la qualité de vie et le bien-être des citoyen.ne.s  au cœur du développement de nos villes, notamment par le biais des politiques, plans, services publics et investissements
  • Mettre les citoyen.ne.s au cœur des processus de décision
    Renforcer la démocratie municipale, la transparence, les processus de consultations et mécanismes de décisions participatives, afin de s’assurer que les villes répondent aux attentes des citoyen.ne.s en matière de qualité de vie dans toutes ses dimensions, tel qu’en matière d’accès à l’espace public, mobilité et logement.
  • Vivre en harmonie avec la nature
    Dans une perspective de transition écologique et de résilience, assurer l’accès à la nature aux citoyen.ne.s ; développer nos villes en tenant compte des écosystèmes, en mettant en place des approches basées sur la nature et en valorisant la biodiversité ;  et poursuivre résolument la voie vers la carboneutralité afin de contrer les changements climatiques et leur effet sur la qualité de vie.
  • Créer des communautés solidaires
    Utiliser l’urbanisme et les politiques urbaines pour encourager les connexions humaines, la mixité et la solidarité ;  valoriser la diversité et favoriser la cohésion sociale, le vivre ensemble et la résilience des communautés ; porter une attention particulière aux communautés vulnérables afin de garantir à chacun des individus la possibilité de s'épanouir et ne laisser personne pour compte.

  • Planifier pour une meilleure santé urbaine
    Intégrer de manière proactive les questions de santé physique et mentale dans les politiques et la planification urbaine et offrir un accès équitable aux services de santé et à une alimentation, un air et de l’eau de qualité.

  • Construire une économie urbaine dynamique
    Collaborer avec les employeurs pour améliorer la qualité de l'emploi, encourager l'entreprenariat et l'innovation, et accompagner les entreprises pour que ces dernières continuent de faire vibrer l'économie au profit de la prospérité et du mieux-être de tous les segments de la population urbaine.

  • Collaborer entre nous ainsi qu’avec les intervenants du milieu
    Pour mener à terme ces engagements, nous comptons :

    - Partager nos meilleures pratiques et assurer une conversation mondiale continue pour amplifier la portée de l'écosystème du mieux vivre en ville

    - Promouvoir une collaboration active avec d'autres responsables municipaux, gouvernements locaux et nationaux, entreprises, organisations de la société civile et institutions académiques à travers le monde

    - Continuer à développer des initiatives inspirantes, inclusives et innovantes

    - Engager les populations locales tout au long du processus.

Nous invitons ainsi les villes, organisations et individus à travers le monde à endosser cette Déclaration et à se joindre à nous pour contribuer à ce changement de paradigme important afin qu'ensemble, nous puissions envisager et construire des villes  résolument axées sur le mieux-être des citoyen.ne.s.

* indicates required