Annonce des finalistes du Wellbeing City Award 2019

  • Le Wellbeing City Award est le premier prix international à récompenser les villes qui s’engagent pour le bien-être urbain.
  • 16 villes, de 6 continents, ont été annoncées comme finalistes du prix 2019.
  • Une grande cérémonie de remise des prix et un forum auront lieu à Montréal au printemps 2019 sous les auspices de la mairesse Valérie Plante.

Montréal, Canada – le 4 février, 2019. NewCities, au côté de ses partenaires Novartis Foundation et Novartis US Foundation, a annoncé aujourd’hui les 16 villes finalistes pour la première édition du Wellbeing City Award.

Le prestigieux prix international est le premier de son genre. Il récompense les villes qui placent le bien-être au coeur de leur conception, planification et politiques urbaines.

Le prix a été lancé en septembre 2018. Plus de 100 villes de 27 pays et 6 continents y ont participé. Les villes finalistes du Wellbeing City Award 2019, dans leurs catégories, sont :

Communauté : Bogotá (Colombie), Milan (Italie), New Haven (États-Unis) et Santa Monica (États-Unis)

Économie et Opportunités : Amaravati (Inde), Chicago (États-Unis), Ljubljana (Slovénie) et Pune (Inde)

Santé publique : Gothenburg (Suède), Kigali (Rwanda), Los Angeles (États-Unis) et Vancouver (Canada)

Environnement durable : Avià (Catalogne) (Espagne), Curridabat (Costa Rica), Lisbonne (Portugal) et Moonee Valley (dans la zone métropolitaine de Melbourne) (Australie)

Dans le cadre de la dernière phase du Prix, NewCities a réuni un prestigieux  jury d’experts, comprenant Arianna Huffington, Aisa Kirabo Kacyira, Daniel Libeskind, et Ede Jorge Ijjasz-Vasquez, afin d’évaluer les candidatures détaillées soumises par les villes finalistes.

Un lauréat dans chacune des quatre catégories et un lauréat général du Wellbeing City Award 2019 seront annoncés en avril 2019. Une cérémonie officielle et un forum international sur le bien-être urbain auront lieu à Montréal au printemps 2019 – réunissant des maires, des hauts responsables gouvernementaux, des entrepreneurs et des innovateurs des secteurs privé et à but non lucratif.

John Rossant, Président de NewCities a déclaré : “Trop souvent, les villes considèrent le bien-être comme un enjeu isolé, qu’elles adressent de manière rétroactive, au lieu d’adopter une approche holistique pour examiner les manières dont elles peuvent améliorer la qualité de vie de leurs citoyens sur le long terme.

Tout comme les bâtiments, voitures et écoles doivent obéir à des normes de constructions, les villes devraient elles aussi établir des critères pour le bien-être des résidents.

Le Prix Wellbeing City permettra de créer des références et des indicateurs de performance pour le bien-être urbain qui seront applicables à une échelle mondiale et pour des villes de toutes tailles.

Avec l’amélioration  de la qualité de vie en ville comme objectif principal, les villes doivent être jugées sur les activités et investissement qui promeuvent le bien-être. Nous désirons mettre en avant les efforts des villes qui priorisent le bien-être, et c’est pour cela que nous avons créé ce Prix.”

Dr. Ann Aerts, Présidente de la Fondation Novartis a ajouté : “Les 16 villes finalistes couvrent une grande variété d’initiatives. Ensemble avec NewCities, nous avons hâte de partager ces exemples afin d’aider à adapter et reproduire ces initiatives à une échelle mondiale. En apprenant de ces expériences, nous espérons contribuer à rendre les villes plus saines et inclusives autour du monde.”

Amy Fry, Présidente de la Fondation Novartis U.S.  a commenté: “Compte-tenu de l’évolution des modes de vie urbains, les villes doivent se pencher sur des activités et des investissements qui promeuvent la santé et le bien-être sur le long-terme.”

Valérie Plante, la mairesse de Montréal, a ajouté : “Je tiens à féliciter les villes finalistes, et suis très heureuse constater la diversité de celles-ci. Leurs pratiques innovantes contribueront certes à enrichir nos réflexions sur les questions liées au bien-être des citoyens et citoyennes.”

Le prix annuel a été développé par NewCities en partenariat avec la Fondation Novartis, la Novartis U.S. Foundation, et en collaboration avec la Toyota Mobility Foundation, Transdev, la Ville de Montréal, et l’US Green Building Council. Il est soutenu par HuffPost Canada, OpenGov Asia, Design Exchange et Icons of Infrastructure.

Pour plus d’information sur le prix et sur les villes sélectionnées, incluant les citations et entrevues avec les Maires, veuillez visiter www.newcities.org/wellbeingcity-award (en anglais uniquement).

FIN

 

Contact média

Ashlee Biggs
Responsable Senior des Communications et des Relations Média
NewCities
+1 438 833 7276 / +1 514 987 0029
ashlee.biggs@newcities.org


À propos de NewCities

NewCities est une organisation internationale à but non lucratif qui a pour mission de construire un meilleur avenir urbain. Nous développons, à travers des événements, des projets de recherche et d’innovation urbaine, les idées les plus novatrices et progressives qui permettront aux villes petites et grandes de progresser. Nous créons un dialogue à l’échelle mondiale et partageons des connaissances à la pointe des enjeux urbains les plus urgents dans le monde afin de générer et implémenter des idées et des solutions. L’organisation travaille avec des dirigeants d’entreprises, de gouvernements, d’universités, de la société civile, de médias et du secteur artistique. Pour plus d’information, veuillez visiter : www.newcities.org

À propos de la Novartis Foundation

Basée en Suisse, la Fondation Novartis travaille dans le monde entier à renforcer les systèmes de santé publique et à améliorer l’accès aux soins dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Pour plus d’information, veuillez visiter : www.novartisfoundation.org

À propos de la Novartis US Foundation

La Fondation Novartis U.S. soutient des organisations à but non lucratif et des programmes communautaires qui répondent aux grands défis sociaux et de santé, tout en mettant l’accent sur les soins aux patients, l’accès à la santé, l’éducation et l’aide humanitaire.