La NewCities Foundation lance le prix Wellbeing City Award

  • Le Wellbeing City Award récompensera des villes du monde entier pour leurs politiques favorables au bien-être urbain
  • Novartis Foundation, Novartis US Foundation, la Ville de Montréal, Toyota Mobility Foundation et HuffPost Canada sont partenaires du prix

Montréal, Canada – 20 juin 2018. La NewCities Foundation a annoncé aujourd’hui le lancement du Wellbeing City Award, le premier prix international qui récompense les villes pour leurs politiques favorables au bien-être de leurs citoyens.

Le prix vise à établir une norme universelle pour le bien-être urbain en soulignant, sur la scène internationale, le travail des villes qui s’engagent pour le bien-être et la qualité de vie de leurs résidents. Les villes du monde entier pourront poser leur candidature à partir du mois de septembre 2018. Par ailleurs, les citoyens et organisations de la société civile auront la possibilité de proposer des villes qui, à leurs yeux, démontrent un véritable engagement pour le bien-être de leurs citoyens.

Les villes candidates devront démontrer que leurs politiques prennent en considération une large variété d’indicateurs de bien-être, tels que la santé, l’environnement, la sécurité, l’éducation, l’équilibre vie-travail, etc. Chaque candidature sera évaluée par NewCities et un jury d’experts internationaux.

Le prix encourage des villes de toute taille à participer, et plusieurs d’entre elles seront récompensées. Les villes lauréates de cette première édition seront annoncées lors d’une remise de prix qui aura lieu au printemps 2019.

Le Wellbeing City Award est une initiative de NewCities et est soutenu par la Novartis Foundation, la Novartis US Foundation, la Ville de Montréal, la Toyota Mobility Foundation et HuffPost Canada.

« Les villes accueillent la majorité de la population mondiale, qui ne cesse de croître. Elles représentent des environnements dynamiques et font face à une immense pression pour garantir à tous les citoyens un accès aux soins de santé. À la Novartis Foundation, nous sommes heureux de faire partie du Wellbeing City Award afin d’honorer les villes qui mènent des initiatives audacieuses en matière de santé urbaine. Cette initiative représente une opportunité incroyable d’apprendre les uns des autres et de travailler ensemble, quel que soit le secteur d’activité, vers l’amélioration du bien-être et de la santé dans les villes », souligne Ann Aerts, présidente de la Novartis Foundation.

« À mesure que les centres urbains continuent de croître, les collaborations intersectorielles jouent un rôle essentiel dans l’accès à la santé et au bien-être pour tous. La Novartis US Foundation est ravie de s’associer à NewCities afin de reconnaître l’excellent travail que font des villes de toute taille pour créer des liens et stimuler l’innovation dans l’environnement urbain – le tout dans le but d’élever le niveau de bien-être pour tous les citoyens », commente Amy Fry, présidente de la Novartis US Foundation.

Valérie Plante, Mairesse de la Ville de Montréal, déclare : « Plus que jamais, les villes jouent un rôle fondamental afin d’assurer un avenir meilleur pour les générations futures. Montréal, en tant que première ville universitaire d’Amérique du Nord, est une métropole progressiste ouverte sur le monde, culturellement riche et réputée pour sa qualité de vie exceptionnelle. Ainsi, nous reconnaissons l’importance de placer le bien-être de nos citoyens au centre de nos politiques urbaines et favoriser le partage des meilleures pratiques pour encourager l’émergence d’idées novatrices. Nous appelons les villes du monde entier à participer à cette formidable initiative lancée par NewCities. »

Pour Andree Lau, rédactrice en chef, HuffPost Canada, « Le mieux-être et la qualité de vie figurent parmi les piliers de la rubrique Bien-être du HuffPost Canada et HuffPost Québec. À travers cette rubrique, nous aidons chacun à vivre une vie meilleure. Les indicateurs de bien-être, tels que ceux avancés par le Wellbeing City Award de NewCities, sont des standards utiles pour mieux comprendre les grands défis auxquels sont confrontés les citoyens urbains. »

John Rossant, président de la NewCities Foundation, ajoute : « Les êtres humains doivent être au cœur de nos réflexions sur le futur des villes. Le bien-être est une notion à multiples facettes – il permet aux urbanistes de développer des mesures complètes et inclusives pour améliorer la qualité de vie des gens et leur expérience dans l’espace urbain. De telles pratiques méritent d’être reconnues et récompensées afin de servir d’inspiration pour d’autres villes. »

Pour plus d’informations sur le Wellbeing City Award, rendez-vous sur www.newcities.org

-FIN-

 

Contact média

NewCities
Andreia Furtado
Responsable des communications
NewCities Foundation
+1 514 987 0029
andreia.furtado@newcities.org

 

À propos de la Novartis Foundation

Basée en Suisse, la Fondation Novartis travaille dans le monde entier à renforcer les systèmes de santé publique et à améliorer l’accès aux soins dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
www.novartisfoundation.org

 

À propos de la Novartis US Foundation

La Novartis US Foundation soutient des organisations à but non lucratif et des programmes communautaires qui répondent aux grands défis sociaux et de santé, tout en mettant l’accent sur les soins aux patients, l’accès à la santé, l’éducation et l’aide humanitaire.

 

À propos de HuffPost Canada

HuffPost est une source primée d’actualités, de vidéos et de contenu axé sur le bien-être, ainsi qu’une communauté très engagée tournée vers l’opinion et la conversation. Avec plus de 7 millions de visiteurs uniques mensuels au Canada en 2017, HuffPost relie les Canadiens à travers le pays grâce à un contenu numérique intelligent, stimulant et inclusif.
www.huffingtonpost.ca

 

À propos de NewCities

NewCities est une organisation internationale à but non lucratif dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie dans les villes, et qui se concentre sur les individus, les lieux et les mesures politiques. Nous rassemblons un réseau mondial de dirigeants des secteurs public et privé, ainsi que des innovateurs en technologie urbaine afin d’alimenter une collaboration axée sur les résultats. Nous produisons aussi des rapports de recherche que nous voulons applicables par les décideurs dans tous les domaines.
www.newcities.org


An initiative of

Lead partners

Supporting partners  
 

   

Media partner