NewCities annonce la première édition du forum international “mieux vivre en ville” à montréal, les 19 et 20 juin 2019

February 11, 2019 — Press

• Le forum “Mieux vivre en ville” sera l’occasion de récompenser les lauréats du prix Wellbeing City 2019
  • L’événement sera organisé en partenariat avec la Ville de Montréal et sous le haut patronage de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante

Dubaï, Emirats arabes unis, et Montréal, Canada – 11 février 2019. NewCities a annoncé aujourd’hui la tenue de l’événement “The Wellbeing Cities Forum: a global conversation and celebration of wellbeing in cities” les 19 et 20 juin 2019 à Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal et sous le haut patronage de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.

John Rossant, fondateur et président de NewCities, en a fait l’annonce aujourd’hui lors d’un discours au World Government Summit 2019 à Dubaï. Dans son intervention, il a évoqué l’importance de passer d’une ville intelligente à une ville du bien-être.

Le forum réunira plus de 200 hauts dirigeants venus du monde entier pour explorer ensemble les meilleures pratiques urbaines favorisant l’amélioration de la qualité de vie en ville.

L’événement de deux jours proposera des ateliers, panels et débats entre des dirigeants du secteur public, du secteur privé et de la société civile. La cérémonie de remise de prix, qui récompensera les lauréats du Wellbeing City Award 2019, se tiendra le 19 juin.

Promouvoir le mieux vivre en ville est au cœur de la mission de NewCities, et le Wellbeing City Award, développé en partenariat avec la Novartis Foundation et Novartis US Foundation, est la nouvelle initiative de l’organisation dédiée à ce sujet. C’est le premier prix international à récompenser les villes qui placent la qualité de vie au centre de la planification, de l’aménagement et des politiques urbaines.

John Rossant a déclaré: “Le succès d’une ville est généralement mesuré par des données quantitatives telles que son produit intérieur brut. Bien que celui-ci soit un indicateur important, il ne prend pas en compte la qualité de vie des citoyens.

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, et dans 30 ans, on prévoit que ce chiffre passe à 70%. Les villes doivent activement promouvoir une meilleure qualité de vie pour leurs citoyens. L’une des meilleures manières de le faire est de s’inspirer de programmes et de politiques exemplaires mis en œuvre dans le monde entier.

Il est compliqué de mesurer le mieux vivre en ville, mais à travers des initiatives telles que le Wellbeing City Award, nous pouvons apprendre des villes dont les efforts vont dans ce sens, et établir des indicateurs clés de performance qui seraient applicables partout et dans des villes de toutes tailles.

Je suis impatient d’assister à ces deux journées dédiées à l’exploration, au partage, et à la collaboration sur les outils à notre disposition pour le mieux vivre dans toutes les villes.”

La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, a pour sa part déclaré: “Montréal est une ville progressiste et ouverte sur le monde, culturellement riche et renommée pour sa qualité de vie exceptionnelle. Nous sommes ravis de travailler avec NewCities et d’accueillir cet important forum, et la toute première cérémonie de remise du Wellbeing City Award.

Je suis moi-même enthousiaste à l’idée de rencontrer et de renouer avec d’autres mairesses et maires pour discuter de la façon dont, en tant que dirigeants, nous pouvons améliorer la qualité de vie pour nos concitoyennes et concitoyens de manière durable.”

Pour plus d’informations sur l’événement ou pour assister à l’événement, visitez: http://bit.ly/NCFWellbeingForum2019

-FIN-

Contact média

Ashlee Biggs
Responsable des communications et des relations médias
NewCities
+1 438 833 7276 / +1 514 987 0029
ashlee.biggs@newcities.org

À propos de NewCities

NewCities est une organisation internationale à but non lucratif qui a pour mission de construire un meilleur avenir urbain. À travers des événements, des projets de recherche et d’innovation urbaine, nous développons les idées les plus novatrices et progressistes qui permettront aux villes, petites et grandes, de progresser. Nous créons un dialogue à l’échelle mondiale et partageons des connaissances à la pointe des enjeux urbains les plus urgents dans le monde, afin de générer et implémenter des idées et des solutions. L’organisation travaille avec des dirigeants d’entreprises, de gouvernements, d’universités, de la société civile, de médias et du secteur artistique. Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.newcities.org

À propos du Wellbeing City Award

NewCities, aux côtés de ses partenaires Novartis Foundation et Novartis US Foundation, a lancé le Wellbeing City Award en septembre 2018. Ce prestigieux prix international est le premier de son genre. Il récompense les villes qui placent le bien-être au cœur de leur conception, planification et politiques urbaines.

Les 16 villes finalistes du prix 2019 ont été annoncées le 4 février 2019. Ces villes sont les suivantes, par catégorie:

Communauté: Bogotá (Colombie), Milan (Italie), New Haven (États-Unis) et Santa Monica (États-Unis)
Économie et Opportunités: Amaravati (Inde), Chicago (États-Unis), Ljubljana (Slovénie) et Pune (Inde)
Santé publique: Gothenburg (Suède), Kigali (Rwanda), Los Angeles (États-Unis) et Vancouver (Canada)
Environnement durable: Avià (Catalogne, Espagne), Curridabat (Costa Rica), Lisbonne (Portugal) et Moonee Valley (dans la zone métropolitaine de Melbourne, Australie)

Dans le cadre de la dernière phase du Prix, NewCities a réuni un prestigieux jury d’experts, comprenant Arianna Huffington, Aisa Kirabo Kacyira, Daniel Libeskind et Ede Jorge Ijjasz-Vasquez, afin d’évaluer les candidatures détaillées soumises par les villes finalistes. Un lauréat par catégorie, ainsi qu’un lauréat principal, la Wellbeing City 2019, seront annoncés en avril 2019.

Le prix annuel a été développé par NewCities en partenariat avec la Fondation Novartis, la Novartis US Foundation, et en collaboration avec la Toyota Mobility Foundation, Transdev, la Ville de Montréal, et l’US Green Building Council. Il est soutenu par HuffPost Canada, OpenGov Asia, Design Exchange et Icons of Infrastructure.

An initiative of

Lead partners