Prix “Wellbeing Cities 2020” : Appel à candidatures

Montréal, Canada – 8 janvier 2020. 
L’organisation NewCities est fière d’annoncer le lancement de la deuxième édition du Prix “Wellbeing Cities 2020”. Ce prix international récompense les villes plaçant la qualité de vie au coeur de leur politique et de leur planification urbaine.

En 2019, la première édition a rencontré un franc succès avec plus de 100 villes participantes à travers 30 pays. Les villes et autorités locales sont maintenant invitées à déposer leurs candidatures avant le 5 février 2020 pour participer à la deuxième édition. Le Prix comporte cinq catégories :

  • Intégrer la nature et la biodiversité
  • Planifier pour une meilleure santé urbaine
  • Construire une économie urbaine dynamique
  • Créer des communautés solidaires
  • Prioriser le mieux-vivre

Pour accéder au formulaire de candidature (disponible en anglais), cliquez ici.

Les cinq villes lauréates seront sélectionnées en deux temps et jugées selon l’impact observé de leur  initiative, le niveau d’intégration et de collaboration avec les acteurs locaux, l’engagement de la ville envers le mieux vivre, et pour finir, le partage des bonnes pratiques.

Pour faire face aux défis de demain, les villes du monde entier doivent placer la qualité de vie et le mieux vivre au centre de leurs décisions. La politique et la planification urbaine reflètent de plus en plus souvent un engagement envers l’amélioration de la santé publique, des communautés solidaires, un environnement naturel et bâti durable, et une économie locale dynamique.

Dans le cadre du Prix “Wellbeing Cities 2020”, NewCities offrira à ses villes lauréates l’opportunité de partager leur expérience et d’inspirer d’autres villes en participant à une campagne de communication ambitieuse.
Les lauréats seront annoncés lors du Forum Mieux vivre en ville qui se tiendra à Montréal les 16 et 17 juin 2020, où ils rencontreront un réseau de leaders d’opinion dans le domaine du bien-être et de l’urbanisme.

« Si nous voulons réellement améliorer la qualité de vie en ville, nous devons arrêter de la considérer comme un avantage secondaire. Il est de notre devoir de la placer au coeur de notre politique d’urbanisation à chaque étape de planification, d’analyse et de design » explique John Rossant, président de NewCities. « Nous lançons aujourd’hui la deuxième édition du Prix “Wellbeing Cities” et nous invitons chacune des villes à travers le monde à nous présenter leurs innovations dans le domaine du bien-être urbain.  »

« On observe des résultats concrets et durables lorsque la santé et la qualité de vie sont intégrées dans tous les domaines – de la planification urbaine aux transports, des espaces de travail aux systèmes d’alimentation en passant par l’éducation. Mais la pratique est toujours plus difficile que le théorique » nous explique Niels Lund, vice-président pour la promotion de la santé au sein de Novo Nordisk. « C’est pourquoi nous sommes impatients d’en apprendre plus auprès des villes qui ont réussi ce pari. »

« Les villes ont un rôle majeur à jouer pour développer un cadre de vie durable qui favorise le bien-être des citoyennes et citoyens. », ajoute Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal. « Nous avons la responsabilité de saisir les occasions qui s’offrent à nous pour repenser nos façons de faire et trouver des solutions innovantes pour préserver nos milieux de vie et faire face aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés. C’est pourquoi je me réjouis de cette deuxième édition du Prix “Wellbeing Cities” qui récompense les villes qui placent la qualité de vie au coeur de leur politique urbaine. »

Cette initiative annuelle est organisée par NewCities en partenariat avec Novo Nordisk et en collaboration avec la Ville de Montréal,  la Toyota Mobility Foundation, Transdev, Politico, Cities Today, Shareable et The New Times Rwanda.

Pour plus d’informations sur le processus de candidature au Prix “Wellbeing Cities 2020”, et pour en savoir plus sur la remise de prix lors du Forum Mieux vivre en ville, suivez ce lien http://bit.ly/Wellbeingcities_Apply.

FIN

Contacts média  

Esther Perrin 
Coordinatrice de projet
esther.perrin@newcities.org

Eve Gesbert
Responsable des communications et relations presse
eve.gesbert@newcities.org

 

En savoir plus NewCities

Fondée en 2010 et basée à Montréal, la Fondation NewCities (Fondation Nouvelles Villes Canada) est un organisme à but non lucratif international et indépendant dont la mission est de façonner un meilleur avenir urbain.

Nous avons accumulé une décennie d’expérience en conception et production de contenu innovant sur les tendances urbaines émergentes.
Nous explorons ces sujets à travers nos événements, nos plateformes de partage de connaissances, et nos projets de recherche appliquée.

www.newcities.org
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

 

En savoir plus sur Novo Nordisk

Entreprise de santé danoise, Novo Nordisk est aujourd’hui un leader mondial dans le traitement du diabète. Le groupe occupe également une place de premier plan dans les domaines de l’hémophilie et des troubles de la croissance. Novo Nordisk emploie environ 42 200 personnes dans 80 pays et ses produits sont commercialisés dans plus de 170 pays. Pour plus d’information, consulter novonordisk.com, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube.