Wellbeing City 2019 : Milan

  • Milan, Italie, a été désignée Wellbeing City 2019 pour la première édition du Wellbeing City Award, le premier prix international à récompenser les villes qui s’engagent pour le bien-être urbain.
  • Cinq villes lauréates ont été désignées pour le prix et elles seront récompensées lors d’une cérémonie lors du forum « Mieux vivre en ville » à Montréal le 19 juin 2019.

Montréal, Canada – le 22 mai 2019. NewCities, en partenariat avec Novartis Foundation, Novartis US Foundation, et la Ville de Montréal, a annoncé les cinq villes lauréates de la première édition du Wellbeing City Award.

La ville de Milan, Italie, reçoit le grand prix Wellbeing City 2019 pour son initiative de financement participatif « Civic Crowdfunding ».

Quatre autres villes lauréates ont été annoncées dans les catégories suivantes :
Communauté : Santa Monica, aux États-Unis, pour son initiative Wellbeing Index;
Économie et opportunité : Pune, en Inde, pour son Lighthouse project;
Santé publique : Kigali, au Rwanda, pour son initiative Kigali Car Free Day;
Environnement durable : Lisbonne, au Portugal, pour son initiative Pedestrian Accessibility Plan.

Ce prestigieux prix international est le premier de son genre. Il récompense les villes qui placent le bien-être au cœur de leur vision et de leurs politiques urbaines.

Les candidatures soumises par les villes finalistes ont été examinées par un prestigieux jury d’experts, comprenant Arianna Huffington, Aisa Kirabo Kacyira, et Daniel Libeskind. Plus de 100 villes de 27 pays ont été considérées pour cette première édition du Prix.

Les villes lauréates seront formellement récompensées lors d’une cérémonie de remise des prix dans le cadre du forum « Mieux vivre en ville » les 19 et 20 juin 2019 à Montréal.

John Rossant, fondateur et président de NewCities, a déclaré : « Pour s’épanouir, les villes doivent devenir des écosystèmes où la planification, les politiques et initiatives intègrent le bien-être. Alors que les villes anciennes se rénovent pour devenir des modèles de bien-être, les nouvelles villes placent de plus en plus le mieux vivre au centre de leur planification.

Nous sommes ravis de constater cet engagement au sein de la première cohorte de villes lauréates du Wellbeing City Award. Je les félicite toutes et j’ai hâte de célébrer leurs réussites lors du forum « Mieux vivre en ville » à Montréal le mois prochain. »

Giuseppe Sala, Maire de Milan, a dit : « Nous sommes honorés et extrêmement fiers d’être nommés Wellbeing City 2019. Avec notre plateforme de financement participatif, « Civic Crowdfunding », nous avons testé une nouvelle manière de mettre en place 16 projets d’impact pour la communauté locale. »

Ces initiatives locales ont été co-financées par la Municipalité. Elles améliorent la cohésion sociale et l’inclusivité dans différents secteurs tels que les services de soins, la rénovation de quartiers délaissés, l’art et l’éducation. »

Dr. Ann Aerts, Présidente de la Novartis Foundation, a ajouté : « Notre environnement urbain a un impact déterminant sur notre santé et notre qualité de vie. Une majorité de la population mondiale vivant en ville, il est crucial de se pencher sur le bien-être urbain sur le long terme.

La Novartis Foundation est fière de soutenir le Wellbeing City Award 2019. »

Valérie Plante, Mairesse de Montréal, a ajouté : « Je félicite les villes lauréates du Wellbeing City Award. Leurs pratiques innovantes nous permettront, sans aucun doute, d’enrichir notre propre approche concernant le bien-être de nos citoyens. Je suis fière d’accueillir la première édition du Forum «Mieux vivre en ville » à Montréal le mois prochain. »

Le prix annuel a été développé par NewCities en partenariat avec la Novartis Foundation, la Novartis U.S. Foundation, et en collaboration avec la Ville de Montréal, la Toyota Mobility Foundation, Transdev et le US Green Building Council.

Pour plus d’informations sur le prix et sur les villes lauréates, incluant des éditoriaux de leurs maires, visitez : www.newcities.org/wellbeingcity-award/ (en anglais uniquement).

-FIN-

Contact média
Ashlee Biggs
Responsable Senior des Communications et des Relations Média, NewCities
+1 438 833 7276 / +1 514 987 0029 / ashlee.biggs@newcities.org

 

À propos de NewCities

NewCities est une organisation internationale à but non lucratif qui a pour mission de construire un meilleur avenir urbain. Nous développons, à travers des événements, des projets de recherche et d’innovation urbaine, les idées les plus novatrices et progressives qui permettront aux villes petites et grandes de progresser. Nous créons un dialogue à l’échelle mondiale et partageons des connaissances à la pointe des enjeux urbains les plus urgents dans le monde afin de générer et implémenter des idées et des solutions. L’organisation travaille avec des dirigeants d’entreprises, de gouvernements, d’universités, de la société civile, de médias et du secteur artistique. Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.newcities.org

 

À propos de la Novartis Foundation

Basée en Suisse, la Fondation Novartis travaille dans le monde entier à renforcer les systèmes de santé publique et à améliorer l’accès aux soins dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.novartisfoundation.org

 

À propos de la Novartis US Foundation

La Fondation Novartis U.S. soutient des organisations à but non lucratif et des programmes communautaires qui répondent aux grands défis sociaux et de santé, tout en mettant l’accent sur les soins aux patients, l’accès à la santé, l’éducation et l’aide humanitaire.