Série de tables rondes

Événement passé | Montréal, Canada

Investir dans le futur de Montréal: L’impact des startups, de la technologie de pointe et de l’entrepreneuriat sur la Ville

Alors que l’investissement et la prolifération de startups et de centres de recherche de pointe continuent à progresser à Montréal, les organisations et dirigeants locaux de toutes les industries doivent se préparer à être directement impliqués dans les transformations à venir.

Afin de donner le coup d’envoi de cette importante conversation, NewCities organisera une série de trois tables rondes sur les impacts continus, les futurs défis et les opportunités de cette transformation de la ville en pôle de nouvelles technologies et en plateforme pour les startups. En réunissant les acteurs phares de tous les secteurs d’activité, les discussions collaboratives toucheront aux questions essentielles auxquelles Montréal fait face, dans le but de développer des stratégies au niveau local.


Table ronde 1 – La ville comme incubateur

Date: Mardi 6 février 2018
Lieu: MT Lab, 141, avenue du Président-Kennedy, 7e étage, Local SB-7250, Montréal (Québec) H2X 1Y4

Montréal peut-elle devenir le modèle mondial de l’incubation d’innovations à l’échelle de la ville? Comment la Ville de Montréal peut-elle promouvoir des relations productives entre les entrepreneurs et la communauté qui les entoure? Quelles sont les étapes de la mise en place d’un véritable réseau urbain de soutien envers l’innovation? Quels en sont les enjeux?

Cette discussion a exploré la manière dont Montréal peut promouvoir les partenariats productifs entre les startups, la communauté locale, les entreprises, le gouvernement et le secteur tertiaire afin d’engendrer plus d’innovation. À travers l’étude des concepts clés d’un incubateur, ces tables rondes ont visé à identifier les outils ainsi que les méthodes de financement à mettre en place pour que Montréal devienne un incubateur à grande échelle.

Programme


Table ronde 2 – urbAIn: L’intelligence artificielle et la ville

Date: Mardi 27 mars 2018
Lieu: Pavillon President-Kennedy, UQÀM

Quels nouveaux services, opportunités, et quel espoir de croissance, pourraient créer le leadership de Montréal comme centre d’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique (« machine learning ») et de la technologie urbaine?

Cette table ronde s’est interrogé sur les effets potentiels des nouvelles technologies, services et produits développés et promus par les startups montréalaises – particulièrement dans une ville d’importance mondiale en intelligence artificielle et en recherche sur le « machine learning ». Les participants ont contribué à une meilleure assimilation de ce contexte et développeront des réflexions sur la façon dont cet afflux de recherche et d’entrepreneuriat à Montréal peut affecter l’aménagement, le développement local et la distribution de services dans les quartiers divers.
Programme


Table ronde 3 – Définir le futur de la mobilité urbaine

Quelle combinaison de leadership, de technologie, d’entrepreneuriat et de financement consolidera les efforts de Montréal dans le transport urbain durable?

Cette troisième table ronde examinera l’ensemble des acteurs qui sont en train de transformer l’industrie de la mobilité urbaine, façonnant ainsi le futur de Montréal et des villes du monde entier. Montréal cherche à prendre les devants sur l’électrification des transports, le déploiement de la mobilité partagée et connectée, ainsi qu’à façonner des réseaux de transport durables et actifs. Dans ce contexte, comment les entrepreneurs, entreprises, la société civile et les gouvernements peuvent-ils assurer cet élan, et garantir que les rues de Montréal continuent à tester et adopter les nouvelles facettes de la vie urbaine?

Date à confirmer

Pour plus d’informations, veuillez contacter Esther Perrin, Coordinatrice de projets à esther.perrin@newcities.org.

Photo – Quartier des Spectacles © Ulysse Lemerise / OSA