Journée Mondiale du Vélo

Lire la version anglaise

Il existe divers événements liés à la pratique du vélo (Semaine européenne de la mobilité, mois du vélo, etc.), mais en 2018, les Nations Unies ont choisi de mettre en avant le vélo encore d’avantage en décrétant le 3 Juin Journée Mondiale du Vélo.

Pour célébrer cette nouvelle Journée Mondiale, la résolution de l’ONU reconnait au vélo :

« son caractère unique, sa longévité et sa versatilité, utilisé depuis plus de deux siècles, et qui se trouve être un moyen de transport simple, accessible, fiable et très peu polluant. »

Plus qu’une raison de célébrer la bicyclette – et il en existe beaucoup, les Nations Unies en fournissant une liste plutôt exhaustive – la Journée Mondiale du Vélo est un appel à agir pour tirer pleinement parti des bénéfices sociaux, environnementaux et sanitaires de la pratique du vélo.

En particulier, les Nations Unies cherchent à travers cette journée à encourager les états membres à adopter des politiques pour développer l’usage du vélo, améliorer la sécurité des usagers, et accroitre le développement d’une véritable « culture
vélo ».

Chez Eco-Compteur, nous sommes très fiers de faire partie de cette histoire. A l’aide de nos solutions, nous travaillons chaque jour avec les collectivités et organisations les plus avancées en matière de mobilité douce pour les aider dans leurs projets. La collecte, l’analyse et le partage des données vélo est au cœur de leur travail pour organiser les villes de demain. Plus spécifiquement, nos compteurs automatiques capturent les tendances journalières, hebdomadaires, et annuelles, afin de suivre l’usage de nouvelles infrastructures cyclables, justifier des investissements, ou encore engager les partenaires clés.

Pour Eco-Compteur, le premier pas vers un monde plus “vélosympathique” démarre chez nous. Nous aimons le vélo, vraiment. Été comme hiver, notre parking à vélo est plein, et l’équipe se retrouve très souvent pour des sorties VTT ou des sorties de route pendant la pause de midi ou après le travail.

 

Des collègues d’Eco-Compteur qui profitent d’une balade à vélo en groupe, Mai 2018 Crédit Photo : Eco-Compteur

Notre vélo-cargo Eco-Compteur est également très utilisé pour des déplacements, ou pour l’installation de compteurs à Montréal, où Eco-Compteur a ses bureaux. Dans l’atelier de Montréal, nous gardons un stock de pièces et outils – il y a toujours quelqu’un à proximité pour donner un coup de main pour une réparation.

A Lannion, où Eco-Compteur est basée, l’entreprise participe à l’organisation de l’événement local « A vélo au boulot » sur le mois de mai, pour pousser un maximum de personnes à tester le vélo comme mode de déplacement. Une station est également à disposition des salariés pour toute réparation de vélo.

 

Le vélocargo de l’entreprise en utilisation pour une installation de compteurs TUBES en juin 2018. Crédit Photo : Eco-Compteur

Ces efforts ne sont pas passés inaperçus. Eco-Compteur est reconnue par le programme « Vélosympathique » de Vélo Québec comme Organisation OR, une initiative qui classent les entreprises canadiennes selon leur niveau d’implication pro-vélo.

Mais le travail le plus impressionnant est néanmoins celui des gestionnaires de parcs, villes, véloroutes et associations de gestion du centre-ville avec qui nous travaillons. Nos clients travaillent au quotidien pour faire en sorte que le monde soit meilleur pour les cyclistes, et c’est d’autant plus pertinent en cette Journée Mondiale du Vélo.

A Montréal comme à Lyon par exemple, les données de compteurs vélo sont rendues publiques par les collectivités. Les données ouvertes engagent les acteurs clés dans le processus, et permettent à des chercheurs et au public de voir l’impact des infrastructures sur la pratique. Les données de comptage sont régulièrement citées par les responsables politiques et la presse lors de discussions sur les projets d’urbanisme.

 

Cyclists and pedestrians pass the Des piétons et cyclistes passant devant l’Eco-DISPLAY Classic de Montréal Crédit Photo : Eco-Compteur

A New-York, un nouveau compteur a été installé à l’entrée du pont de Manhattan, un axe majeur pour le transit des cyclistes. Il affiche le nombre de cyclistes qui passe chaque jour et depuis le début de l’année. Cet afficheur est un outil de communication puissant pour montrer à quel point les cyclistes comptent !

 

The Manhattan Bridge gets a Bike Counter! from STREETFILMS on Vimeo.

En plus des pistes cyclables en milieu urbain, les compteurs sont également utiles pour développer, promouvoir et gérer un important réseau de voies vertes et véloroutes en Nouvelle-Zélande. Depuis les voies vertes en fond de vallée jusqu’aux sentiers VTT techniques, les « 22 Great Rides » de Nouvelle-Zélande sont faites pour tout le monde. Le réseau a mis en place un programme de suivi des retombées économiques afin de mesurer l’impact de la pratique du vélotourisme dans ces zones rurales.

 

Un des endroits superbes que les sentiers cyclotouristiques de Nouvelle-Zélande permettent d’emprunter Crédit Photo : Travel Nation

Et en cette journée mondiale du vélo, que vous soyez cycliste du quotidien ou touriste à vélo – nous vous souhaitons de profiter de votre monture ! Comptez sur nous pour en faire autant !

 

Crédit Photo : Eco-Compteur