Montréal, ville où il fait bon vivre

Lire la version anglaise

À titre de mairesse de Montréal et de membre du conseil consultatif du Wellbeing City Award de NewCities, je souhaiterais tout d’abord féliciter toutes les villes finalistes du prix Wellbeing City Award pour leurs efforts afin de placer le bien-être au cœur de leur conception, planification et politiques urbaines.

Les 19 et 20 juin prochain, Montréal, ville hôte de la fondation, aura l’honneur d’accueillir la première édition du forum sur le Mieux vivre en ville. Ce sera une occasion unique d’honorer les efforts et l’innovation des villes en matière de qualité de vie urbaine.

Au 21e siècle, avec plus de la moitié de la population mondiale vivant en ville, la densité urbaine atteint de nouveaux sommets. Cette augmentation significative des populations amène les administrations municipales à faire face à de nouveaux défis dans une variété de domaines d’activités.

Les municipalités d’aujourd’hui ont un rôle majeur à jouer afin de promouvoir des pratiques urbaines innovantes, favoriser l’émergence de quartiers durables ainsi que la présence d’un cadre de vie optimal. Pour y parvenir, elles doivent adopter une approche inclusive centrée sur les besoins de toutes les citoyennes et tous les citoyens. Elles se doivent également de placer le bien-être des populations au centre de leurs politiques et prises de décisions, afin de contribuer de façon durable à un avenir meilleur pour les  générations futures.

Ce travail doit se faire de façon continue afin d’accroître et de renouveler la convivialité et la cohésion sociale. Il doit donc tenir compte non seulement des besoins actuels de la population, mais également de l’évolution de ses pratiques.

Montréal, métropole du Québec, avec ses 2 millions d’habitants, est un parfait exemple de ville qui se caractérise par un développement urbain progressif. La vision de l’administration montréalaise consiste à placer le citoyen au cœur de ses priorités et à axer le développement urbain sur la promotion de l’habitabilité, la diversité, l’inclusion et la créativité.

Nous croyons que c’est en mobilisant la créativité de notre communauté que nous serons davantage en mesure de relever les défis urbains. Nous n’hésitons donc pas à mettre en place des consultations citoyennes pour entendre la population se prononcer sur des sujets qui la concernent et qui lui tiennent à cœur. Nous organisons aussi des ateliers de cocréation afin de mettre à contribution le savoir et le talent des Montréalaises et Montréalais.

Nous nous servons de la technologie, un excellent levier mis au service de nos objectifs en matière de ville intelligente, pour favoriser la qualité de vie de nos communautés. Celle-ci permet notamment à la population de bénéficier de certains services municipaux en ligne et de participer à la démocratie municipale par l’intermédiaire de plateformes web.

Consciente de l’importance de préserver nos milieux de vie et des enjeux environnementaux auxquels les sociétés d’aujourd’hui sont confrontées, tels les changements climatiques, notre métropole s’est engagée, de concert avec des partenaires montréalais, à réaliser plusieurs actions en faveur du développement durable et ainsi emprunter la voie de la viabilité.

Afin d’offrir des milieux de vie de qualité où tous peuvent s’épanouir, nous préconisons aussi l’idée du bien-être par les politiques et les approches que nous mettons en place en tant que gouvernement municipal.

Nous avons le devoir et la responsabilité de saisir les occasions qui s’offrent à nous pour repenser nos façons de faire et trouver des solutions innovantes qui ne feront pas seulement pallier un problème à court terme, mais qui auront aussi une incidence positive et durable sur plusieurs sphères de la vie urbaine.

Cela se reflète, entre autres, dans nos efforts déployés en matière d’infrastructures. Nous réaménageons le cadre bâti de la ville de façon intégrée et unifiée afin d’offrir aux citoyennes et citoyens un espace de vie plus agréable, tout en favorisant leur bien-être, sécurité et santé.

L’importance que nous accordons à nos espaces verts, nos actions en faveur de la mobilité, du transport collectif et actif, la place que nous accordons au savoir et au talent montréalais, notre contribution au dynamisme des différents quartiers de la métropole et notre soutien auprès des commerçants locaux sont autant d’exemples de mises en application de notre vision axée sur le bien-être de la population.

Vous aurez justement la chance de découvrir Montréal en juin prochain lors du Wellbeing Cities Forum en ville. Vous constaterez alors pourquoi notre métropole est renommée pour sa qualité de vie exceptionnelle.

Je demeure d’ailleurs très enthousiaste à l’idée de rencontrer et de renouer avec d’autres mairesses et maires pour discuter de la manière dont, en tant que dirigeants, nous pouvons améliorer la qualité de vie pour nos concitoyennes et concitoyens de manière durable.