Forum Mieux vivre en ville: 70 représentants mondiaux s’engagent pour le bien-être urbain

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE – Montréal, le 15 septembre 2020.

L’organisme indépendant à but non lucratif NewCities souhaite faire progresser le bien-être urbain lors d’un événement virtuel de 3 jours, le Forum Mieux vivre en ville, du 15 au 17 septembre 2020.

En collaboration avec Novo Nordisk, la Ville de Montréal, et avec le soutien du Gouvernement du Québec, cette deuxième édition du Forum Mieux vivre en ville rassemble des élus et dirigeants internationaux qui investissent dans le bien-être et la qualité de vie de leurs citoyens. Engagement civique, logement et santé, migration climatique, villes et résilience, biodiversité urbaine, villes intelligentes, avenir de la mobilité équitable, ces experts se réunissent pour améliorer les villes et relever les défis qui s’annoncent. Les intervenants incluent Valérie Plante (Mairesse de Montréal), Joan Clos (Ancien directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour les établissements humains), Elizabeth M. Mrema (Exec. Sec. Convention on Biological Diversity), Dan Plato (Maire de Cape Town), Horacio R. Larreta (Maire de Buenos Aires). Liste de tous les intervenants ici.

Le Prix Mieux vivre en ville a récompensé les cinq meilleures initiatives de villes plaçant la qualité de vie au cœur de leur politique. Les lauréats 2020 ont été annoncés en direct le 15 septembre 2020 dans les catégories suivantes :

  • Soutenir des communautés cohésives : Ville de New York, États-Unis
    La “Connected Communities Initiative” engage la New York City Housing Authority (NYCHA) à redéfinir les priorités de 75% de son portefeuille foncier actuellement clôturé et en grande partie inaccessible aux résidents.
  • Prioriser le bien-être : Curridabat, Costa Rica

    La vision de Sweet City reconnaît les pollinisateurs – en particulier les abeilles – comme le centre de la conception urbaine.
  • Planifier pour une meilleure santé urbaine : Buenos Aires, Argentine

    Buenos Aires cherche à réorganiser l’espace public et à mettre en place de nouvelles politiques publiques qui accueillent les infrastructures cyclables et incitent à l’utilisation du vélo.
  • Intégrer la nature et la biodiversité : Bordeaux, France

    Un budget participatif comme instrument innovant pour responsabiliser les citoyens dans les processus décisionnels. L’initiative fait partie d’une théorie socio-environnementale appelée «acupuncture urbaine», utilisant des interventions à petite échelle pour transformer des contextes urbains plus larges.
  • Bâtir une économie urbaine dynamique : Curitiba, Brésil

    La vallée de Pinhão est la principale initiative de Curitiba pour promouvoir une économie urbaine dynamique. L’administration de la ville a mis en place des réglementations qui favorisent l’innovation, tout en mobilisant une variété d’acteurs locaux.

Retrouvez les vingt initiatives des finalistes ici.

Le 15 septembre, NewCities et la Ville de Montréal ont également présenté la Déclaration de Montréal – Mieux vivre en ville. La pandémie de COVID-19 a souligné de manière dramatique la nécessité de réfléchir à la façon dont nous pensons, planifions et habitons les villes, et il nous paraît indispensable d’évaluer les résultats de la planification urbaine sur la santé et le bien-être des habitants. Alors que les villes du monde entier préparent leurs plans de relance post-COVID-19, l’objectif est d’y intégrer l’équité et la durabilité. Lien vers la Déclaration.

 

CITATIONS :

  • Valérie Plante, Mairesse, Montréal :
    “La crise sanitaire que nous vivons actuellement exacerbe les inégalités et nous rappelle que les villes ont un rôle majeur à jouer pour développer un cadre de vie durable qui favorise le bien-être des citoyennes et citoyens.”
  • John Rossant, Président, NewCities :
    “Pour améliorer le bien-être urbain de manière concrète, nous devons arrêter de ne le considérer que comme un avantage collatéral, et le placer au cœur de la façon dont nous planifions, évaluons et concevons nos villes.”

Le Forum Mieux vivre en ville bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, ainsi que du Gouvernement du Québec, dans le cadre du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

CONTACT 
Eve Gesbert
Responsable communications & relations presse
eve.gesbert@newcities.org

 

À  propos de NewCities

Fondée en 2010, NewCities est un organisme indépendant à but non lucratif dont la mission est de façonner un meilleur avenir urbain et dont le siège est situé à Montréal, Québec. La Fondation réalise sa mission en créant des opportunités d’échange de meilleures pratiques entre les villes, les entreprises, et la société civile dans le monde entier. Nous avons développé au cours des années un réseau multisectoriel et international dans le domaine de l’innovation urbaine. Elle a accumulé une décennie d’expérience en conception et production de contenu innovant sur les tendances urbaines émergentes, telles que les solutions de villes intelligentes, la mobilité urbaine, le logement abordable ou encore le bien-être urbain. Elle explore ces sujets à travers ses événements, ses plateformes de partage de connaissances, et ses projets de recherche appliquée. NewCities est financée par les cotisations d’adhésion de ses membres et les commandites des projets. Visitez www.newcities.org et suivez la Fondation sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

 

À propos de Novo Nordisk

Novo Nordisk est une entreprise de soins de santé internationale avec plus de 95 années d’innovation et de leadership en matière de soins liés au diabète. Ce patrimoine nous a donné l’expérience et les capacités qui permettent également d’aider les gens à vaincre d’autres maladies chroniques graves : l’hémophilie, les troubles de la croissance et l’obésité. Novo Nordisk, dont le siège social se trouve au Danemark, emploie approximativement 43,100 personnes dans 80 pays et commercialise ses produits dans 170 pays. Pour plus d’informations, visitez novonordisk.com, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube.